Au départ de Milan avec votre voiture de location, cette boucle vous fera découvrir les joyaux des Grands Lacs italiens. Tout d’abord le lac d’Orta, qui est probablement le moins connu, le plus intimiste, mais pour nous peut être le plus beau. Le village d’Orta est une petite merveille, avec ses ruelles pavées débouchant sur le petit port qui permet d’embarquer vers l’énigmatique île de San Giulio. Ensuite, le lac Majeur vous dévoile ses frasques et ses richesses. Une nouvelle balade en bateau vous mènera sur les îles Borrromées et l’ermitage de Santa Caterina del Sasso. Puis un crochet par la Suisse permet de rejoindre le lac de Lugano, et ses collines en forme de « pains de sucre » qui lui donnent un petit air de Rio de Janeiro. Enfin, le lac de Côme, et ses magnifiques villages colorés se reflétant dans les eaux pures du lac. Il est temps de retourner à Milan, que vous ne pourrez quitter sans passer par la place du Duomo, ou la fameuse Scala.

Du paisible lac d’Orta au grand lac Majeur, la région des Grands Lacs italiens, véritable joyau au cœur des Alpes, est connue depuis l’Antiquité pour sa douceur de vivre. Cette randonnée entre cimes et lacs dévoile ses splendides paysages, qui ont inspiré peintres et écrivains. Baignades, visite de villas aux somptueux jardins et de Santa Caterina del Sasso, croisière aux îles Borromées et à San Giuilo… complètent le séjour.

Une découverte des Grands Lacs italiens par les hauteurs, jusqu’au mont Mottarone, superbe balcon naturel offrant une vue incomparable sur la vallée du Pô, les sommets des Alpes et les lacs. Jardins luxuriants de camélias, rhododendrons, magnolias et palmiers bordent les eaux saphir. Iles et îlots recèlent des palais semblant flotter au-dessus de l’eau. Les villages en pierre abritent de charmants petits ports où baignent bateaux de pêche et de plaisance… Dans ce décor de montagnes, ces petites mers intérieures que sont les lacs italiens enchantent.

Le lac de Côme est probablement le plus beau des grands lacs du Nord de l’Italie. Ses petits villages accrochés aux pentes abruptes ont un charme incomparable, au dessus des eaux bleues du lac. Ses villas célèbres aux jardins splendides confèrent au lac de Côme une élégance particulière, un raffinement rare et jalousé. Au départ de votre hébergement idéalement situé sur les rives du lac de Côme (à Lenno), rejoignez en bateau les plus beaux villages : Varenna, Bellagio, ou Côme. Ces traversées sur le pont du bateau permettent d’admirer la beauté des paysages, et d’apprécier à sa juste valeur le romantisme de cette région. Et laissez vous tenter par le luxe des villas Carlotta ou Balbianello, à Tremezzo et Lenno.