Seulement 12 kilomètres séparent la Sardaigne et la Corse, entre Santa Teresa di Gallura et Bonifacio. Et pourtant… On parle de deux pays différents, deux langues différentes, des traditions et gastronomies différentes. Même au niveau géologique, on quitte Santa Teresa di Gallura et ses beaux chaos de granit rouge pour rejoindre Bonifacio et ses célèbres falaises de calcaire blanc.
Ce voyage complet et original permet ainsi de découvrir les principaux attraits du Nord de la Sardaigne et du Sud de la Corse. A la recherche des petits villages typiques et des plus belles plages de ces deux îles merveilleuses.
Pour plus de simplicité, nous vous laissons l’opportunité de débuter votre voyage à Olbia ou à Ajaccio. C’est vous qui choisissez.

Seconde grande île de la Méditerranée, entre Corse et Sicile, la Sardaigne a préservé sa culture grâce à son isolement et à son relief, qui l’ont maintenue à l’écart du tourisme de masse. Villages, montagnes, collines, petites criques paradisiaques, cette randonnée en Sardaigne vous emmène à la découverte de son héritage antique et médiéval, au cœur des hauts plateaux sauvages du parc national du Supramonte et au bord des plus belles plages du golfe d’Orosei, le long du célèbre sentier du Selvaggio Blu.

Le Golfe d’Orosei, et plus particulièrement la zone comprise entre Cala Gonone et Santa Maria Navarrese, concentre tout ce qu’il y a de plus beau en Sardaigne. Ses plages et petites criques secrètes n’ont rien à envier aux plages plus touristiques du nord de l’île. Et la côte est ici protégée par le massif calcaire du Supramonte, qui vient jeter ses falaises impressionnantes dans la mer, en formant des arches et grottes naturelles de toute beauté. Les traditions pastorales sont encore bien présentes dans cette région où la nature est restée sauvage et préservée.
Des petits ports de pêche aux abris de bergers en genévrier, il n’y a qu’un pas. Cette combinaison harmonieuse entre la mer et la montagne donne à cette région un charme fou, une forme d’unicité qui fait qu’on y vient et revient toujours avec plaisir.

La Sardaigne est à l’Italie ce que la Corse est à la France : c’est l’île de beauté des italiens. Faire le tour de l’île permet d’apprécier la grande diversité de l’île, la variété des paysages, et de profiter de plages somptueuses.
Notre boucle décrit ici un itinéraire en 14 jours, durée minimale pour faire le tour de l’île sans être obligé de visiter au pas de course. Mais cet itinéraire est bien sûr modulable, et nous pouvons rajouter des nuits supplémentaires en cours de route afin de mieux découvrir une région particulière, ou tout simplement pour rester un peu plus longtemps en bord de mer, et profiter de la baignade.

La Sardaigne possède des plages paradisiaques, des traditions pastorales très ancrées, et un massif calcaire côtier particulièrement propice à la randonnée : le Supramonte, et ses falaises impressionnantes plongeant dans la mer. Découvrez tous ces attraits de la Sardaigne dans ce circuit complet, sans compromis.

Votre guide sarde et francophone vous mènera sur les sentiers sauvages du fameux Selvaggio Blu (le GR20 de Corse). Ces anciens sentiers de berger offrent des panoramas somptueux et rejoignent la mer au niveau de criques idylliques. Les barques de pêcheurs longent la cote et ramènent les poissons qui seront servis le soir dans les restaurants de Cala Gonone.

Entre mer et montagne, la Sardaigne offre un contraste saisissant, jusque dans sa gastronomie exquise (spécialités issues de la pêche comme les fruits de mer, ou issues de la montagne, tel le sanglier, l’agneau etc…).