La Dolce Vita

Naples, où la vie trépidante résume un art de vivre typique, propre à la Méditerranée. L’odyssée d’Ulysse et l’épisode des sirènes de Sorrente. Pompéi, antique ville figée pour l’éternité par le Vésuve, épée de Damoclès dominant la baie. La côte amalfitaine et le sentier des Dieux. Capri, l’île des empereurs romains, dont la beauté n’est pas une simple légende. Des sites dont la plupart sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Tout le charme du sud de l’Italie !

Points forts

  • Les vues plongeantes sur Ravello, Positano et Capri lors des randonnées sur la côte amalfitaine
  • Les entrées à Pompéi et au Vésuve incluses.
  • Une croisière le long de la côte amalfitaine entre Amalfi et Capri.
  • Des transferts privés et des hébergements en hôtel 3 étoiles pour un plus grand confort.

Votre itinéraire

Jour 1 : Arrivée à Naples

Vol pour Naples. Accueil à l’aéroport et transfert privé à l’hôtel. Vous y retrouvez votre guide le J 2 au matin. Visites et repas libres. Au cœur de la ville, près du port, l’ambiance est très animée ; depuis 1995, le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, où sont inscrits, parmi d’autres, des monuments aussi remarquables que l’église Santa Chiara ou le castel Nuovo.

 

Jour 2 : Le Vieux Naples – Ile de Procida – Naples

Rendez-vous avec votre guide à 8 heures à l’hôtel. Balade tranquille en ville, le matin, pour profiter de l’animation de Spaccanapoli, la vieille artère de la cité où l’histoire a poli les pavés. Puis départ en train dans la matinée pour rejoindre Pozzuoli et les mythiques champs Phlégréens, porte de l’Enfer pour les Grecs et les Romains. Toute la ville est construite au centre d’une caldeira de dix kilomètres de diamètre (à l’activité sismique quasi nulle). Les variations de niveau du sol, les bradyséismes, sont des phénomènes incroyables. Ensuite, direction le port pour prendre le ferry pour l’île de Procida. Balade sur l’île dans les ruelles typiques de ce village à l’écart du monde. Baignade possible sur l’une des plages. Retour en ferry à Naples.
2 h 30 de marche.

 

Jour 3 : Le Vésuve – Pompéi – Agerola

Transfert privé au-dessus d’Herculanum, ville antique au pied du volcan, jusqu’au point de départ de la randonnée (1000 m). Montée par la large piste jusqu’au cône volcanique (1277 m) de ce sommet très surveillé. Un guide local, “sésame” obligatoire, nous accompagne au bord du cratère. Parc national fréquenté, cette montagne sacrée fait l’objet de pèlerinages réguliers des habitants de la baie de Naples. Descente et transfert sur l’incroyable site de Pompéi, centre important dans l’Antiquité et cité que l’éruption du Vésuve, en 79, a dévastée. Visite des thermes, villas, temples et théâtres. Transfert privé vers Agerola, village agricole de montagne au-dessus de la côte amalfitaine.
Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 4 h 30 de marche.

 

Jour 4 : Valle delle Ferriere – Amalfi – Agerola

La randonnée commence au départ d’Agerola. Les dernières maisons du village laissent place aux vergers en terrasses et aux moulins qui ont fait la réputation d’Amalfi, alimentés par les fameuses cascades et les ruisseaux de la Valle delle Ferriere(“vallée des moulins”). L’itinéraire, ponctué d’une végétation luxuriante, offre de superbes points de vue sur la mer et sur Amalfi, que l’on surplombe. Arrivée à Amalfi, visite de ce village emblématique de la région, replié sur lui-même et coincé entre mer et pentes abruptes : une vraie carte postale ! Retour en bus à Agerola.

 

Jour 5 : Sentier des Dieux – Positano – Agerola

Depuis le centre d’Agerola, nous empruntons le célèbre sentier des Dieux jusqu’à Positano, un très beau parcours entre ciel et mer qui s’achève par une longue descente d’escaliers. Selon la légende, Positano a été fondée par le dieu Neptune lorsqu’il est tombé amoureux de la nymphe Pasitea. La côte turquoise d’Amalfi, aux superbes criques et plages, est dominée par des falaises spectaculaires couvertes de maquis méditerranéen. Baignade possible. De Positano, retour en bus privé à Agerola.
Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 450 m. 3 h 30 de marche.

 

Jour 6 : Monts Lattari : Monte Tre Calli – Agerola

Au départ d’Agerola, randonnée sur les crêtes du Tre Calli, en direction du monte San Michele, le point culminant des monts Lattari (1443 m). Vue panoramique sur la côte jusqu’à Capri. Ascension possible du monte Catiello (1326 m), sommet un peu plus difficile mais très esthétique. Retour à l’hébergement d’Agerola.
Dénivelée positive : 500 à 700 m. Dénivelée négative : 500 à 700 m. 5 h de marche.

 

Jour 7 : Amalfi – Ile de Capri – Naples

Transfert privé au port d’Amalfi et embarquement pour Capri, la perle de la baie. Ancrée dans les eaux azur de la Méditerranée, l’île est célèbre dans le monde entier depuis 2000 ans. Des empereurs romains aux artistes contemporains, tous sont tombés sous le charme de cette côte aux falaises dolomitiques qui surplombent la mer, percées de grottes et entourées de rochers aux formes fantastiques. Depuis les ruelles typiques du centre du village, départ vers le monte Solaro, point culminant et splendide belvédère sur l’île. Passage par l’ermitage de Cetrella (476 m), continuation vers le sommet tout proche et descente tranquille jusqu’au port. En fin de journée, retour à Naples par bateau, en traversant toute la baie. Dîner libre.
Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 à 5 h de marche.

 

Jour 8 : Fin de séjour à Naples

Transfert (libre) à l’aéroport en bus de ligne ou taxi et vol de retour vers la France.
En fonction des horaires de vol, une balade est toujours possible dans les environs de Spaccanapoli où, dès le matin, un marché traditionnel propose les fruits et légumes savoureux du Mezzogiorno, le Midi italien.

Votre Budget

Le prix comprend:

  • Le vol Paris-Naples aller et retour en classe économique
  • Le transfert aéroport-hôtel le J1
  • Les taxes d’aéroport
  • Les transferts terrestres tels que décrit au programme du J 2 au J 7
  • L’hébergement tel que décrit dans le programme du J 1 au J 8
  • Les repas tel que décrit dans le programme
  • Les traversées en bateau pour Capri et Procida
  • Les transferts en bus privé, train ou bateau
  • Les entrées au Vésuve et à Pompéi
  • Les taxes de séjours
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur français ou italien francophone du J 2 matin au J 7 au soir
  • Une trousse de secours

Le prix ne comprend pas:

  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance
  • Le transfert hôtel-aéroport du J 8 (4 € par personne par trajet)
  • Les repas à Naples : à partir de 15 € par repas
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”.