Sardaigne : Selvaggio Blu et Supramonte

Seconde grande île de la Méditerranée, entre Corse et Sicile, la Sardaigne a préservé sa culture grâce à son isolement et à son relief, qui l’ont maintenue à l’écart du tourisme de masse. Villages, montagnes, collines, petites criques paradisiaques, cette randonnée en Sardaigne vous emmène à la découverte de son héritage antique et médiéval, au cœur des hauts plateaux sauvages du parc national du Supramonte et au bord des plus belles plages du golfe d’Orosei, le long du célèbre sentier du Selvaggio Blu.

Points forts

  • Les randonnées sur les puntas Corrasi et Salinas, le mont Tiscali et le canyon de Gorropu
  • Des étapes sans passages difficiles sur le sentier du Selvaggio Blu.
  • Des plages paradisiaques et un hébergement en dur chaque jour.
  • Tous les transferts en véhicule privé (sauf les transferts aéroport/hôtel).

Votre itinéraire

Jour 1 : Arrivée à Cagliari

Vol pour Cagliari. Transfert privé et installation à l’hôtel. Visite libre de la ville (en fonction des horaires de vol). Déjeuner et dîner libres.

 

Jour 2 : Cagliari – Monte Oro – Santa Maria Navarrese

Rendez-vous avec votre guide à 8 heures à l’hôtel, après le petit déjeuner. Transfert pour Santa Maria Navarrese. Installation à l’hôtel et départ pour une randonnée splendide, menant à un sommet panoramique d’où il sera possible d’admirer le golfe d’Arbatax et la plaine de Tortoli. Parcours en boucle, avec possibilité de passer quelques heures au bord de l’eau, à quelques pas de l’hôtel.
Dénivelée positive : 460 m. Dénivelée négative : 460 m. 3 h 30 à 4 h de marche.

 

Jour 3 : Golgo – Pedra Longa – Santa Maria Navarrese

Aujourd’hui, départ pour la randonnée qui suit le tracé de la première étape du fameux Selvaggio Blu. Empruntant le sentier panoramique utilisé encore aujourd’hui par les bergers de ces lieux, nous arriverons jusqu’à l’aiguille rocheuse de Pedra Longa (128 m de hauteur). Déjeuner à l’ombre des caroubes. Dans l’après-midi, nous poursuivrons notre randonnée le long d’un sentier qui longe la côte et qui nous mènera à Santa Maria Navarrese.
Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 1060 m. 5 h 30 à 6 h de marche.

 

Jour 4 : Gorges de Gorropu – Cala Gonone

Belle randonnée jusqu’aux incroyables gorges de Gorropu, le second plus grand canyon d’Europe après le Verdon. Contraste de couleurs : de gros blocs blancs et des vasques d’eau verte, dominés par des falaises grises à orange. On se sent tout petit, à Gorropu : le canyon, très étroit, est bordé de parois verticales de plus de 400 mètres de hauteur ! La gorge se poursuit encore et encore. Chacun appréciera la fraîcheur de ce lieu. Transfert à cala Gonone le long de la SS125, offrant une vue superbe sur le Supramonte. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h à 5 h 30 de marche.

 

Jour 5 : Cala Fuili – Cala Luna – Cala Gonone

Départ à pied de l’hôtel pour une splendide balade sur un sentier côtier pour rejoindre cala Luna, nouvelle étape du Selvaggio Blu, probablement l’une des plus belles plages de Sardaigne. Le sentier d’accès surplombe la mer et permet de découvrir des falaises d’un magnifique calcaire blanc aux formes diverses, camouflant une multitude de grottes. Possibilité de visiter, au passage, la grotte de Bue Marino. Retour en bateau pour cala Gonone. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h 30 de marche.

 

Jour 6 : Village nuragique et Mont Tiscali – Orgosolo – Oliena

La Sardaigne renferme des vestiges et sites archéologiques au milieu de la nature sauvage. Incontournable randonnée vers les ruines du village nuragique de Tiscali (entrée incluse). Vue panoramique. Ascension par un versant peu touristique, sauvage et empruntant un itinéraire varié (forêts, clairières, rochers) pour atteindre les ruines du village, niché dans une grotte au sommet du même nom. Transfert à Orgosolo (pause à la résurgence de Su Gologone). Visite de ce charmant village aux étonnantes peintures murales. Puis transfert au-dessus d’Oliena. Installation en hôtel de montagne 3 étoiles dominant la vallée. Dîner et nuit à l’hôtel.
Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche.

 

Jour 7 : Oliena – Punta Corrasi – Cagliari

Départ à pied de l’hôtel et ascension de la punta Corrasi, sommet calcaire et point culminant du massif du Supramonte aux versants escarpés, souvent comparé aux Dolomites. Itinéraire sauvage et belvédère remarquable, une belle randonnée sur les terres des mouflons. Séparation avec votre guide. Transfert privé à Cagliari. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 5 h de marche.

 

Jour 8 : Fin de séjour à Cagliari

Vol retour pour la France.

Votre Budget

Le prix comprend:

  • Le vol Paris-Cagliari aller et retour en classe économique
  • Le transfert aéroport-hôtel aller à Cagliari
  • Les taxes d’aéroport
  • Les transferts terrestres tels que décrit au programme du J 2 au J 7
  • L’hébergement tel que décrit dans le programme du J 1 au J 8
  • Les repas tel que décrit dans le programme
  • Les entrées sur le site des gorges de Gorropu et Tiscali
  • Le bateau de Cala Luna à Cala Gonone
  • Les taxes de séjours
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur français ou italien francophone du J 2 matin au J 7 au soir
  • Une trousse de secours

Le prix ne comprend pas:

  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance
  • Le transfert hôtel-aéroport du J 8 (2 € par personne par trajet)
  • Les repas à Cagliari (J 1 et J 7) et à Cala Gonone (J 5) : à partir de 15 € par repas
  • Les entrées dans les sites monuments, musées (sauf les entrées dans les gorges de Gorropu et à Tiscali qui sont incluses)
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”.