Villages et splendeurs des Pouilles

Les Pouilles sont empreintes de la douceur de vivre propre au Mezzogiorno italien. Ce petit territoire niché dans le talon de la “botte” regorge de trésors préservés. Bordés par la mer Adriatique, au cœur des champs d’oliviers centenaires et des vignobles, des vestiges des périodes grecque, romaine ou encore baroque s’exposent aux regards des randonneurs. Des vieux quartiers de Bari à Lecce, en passant par les villages blancs d’Ostuni et de Locotorondo, ce circuit permet de découvrir le patrimoine des Pouilles du Sud grâce à des randonnées d’un niveau accessible dans un cadre magnifique. Les incontournables sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco — Alberobello et ses trulli, Matera et ses sassi — sont également au programme.

Points forts

  • La visite de sites classés au patrimoine de l’Unesco : les trulli d’Alberobello et les sassi de Matera.
  • La découverte de Bari, Lecce et Ostuni, joyaux architecturaux des Pouilles.
  • La beauté de la côte Adriatique.
  • Des hébergements de qualité, deux nuits dans chaque ville et des transferts privatifs pour plus de confort.

Votre itinéraire

Jour 1 : Arrivée à Bari

Vol pour Bari. Transfert à votre hôtel. Accueil par votre guide à l’hébergement à 19 heures (ou le lendemain matin si arrivée tardive). Visite et repas libres (dépendant de vos horaires d’avion).

 

Jour 2 : Gravina et Sassi de Matera – Alberobello

Transfert privé pour Matera. Depuis le parc archéologique des églises rupestres, randonnée vers la Gravine, le ravin au bord duquel est construit Matera. Marche sur le plateau à la découverte de ces mystérieux lieux sacrés creusés dans la roche, dont certains datent du VIe siècle. Puis nous descendons dans la Gravine et remontons vers la zone de Sassi, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de cet ensemble architectural unique, composé d’habitats troglodytes et d’églises rupestres. En fin de journée, transfert privé pour Alberobello. Dîner et nuit à l’hôtel à Alberobello.
NB : si la passerelle de la Gravine de Matera est fermée, ce qui arrive régulièrement, un court transfert privé sera organisé pour rejoindre le centre de Matera depuis le parc des églises rupestres.
Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 450 m.  4 h de marche.

 

Jour 3 : Locorotondo – Alberobello : Val d’Itria

La journée est consacrée à la découverte du val d’Itria. Court transfert privé pour Corregia. Nous suivons l’aqueduc le plus long d’Europe sur des sentiers entourés d’arbres énormes, d’oliveraies et de vignes, de fermes et de trulli au cœur d’un paysage enchanteur. Arrivée à Locorotondo, visite de ce petit bourg authentique bordé de maisons blanches et d’une belle église gothique. Court transfert en train pour revenir à Alberobello et visite des trulli, ces curieuses maisons circulaires surmontées d’un toit conique, qui conservent un aspect énigmatique, avec des traces d’inscriptions religieuses et astrologiques. Dîner et nuit à l’hôtel à Alberobello.
Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 5 h de marche.

 

Jour 4 : Ostuni, la ville blanche – Lecce

Transfert privé pour Ostuni, la ville blanche, au sommet d’une colline solitaire, dans la province de Brindisi. Sa cathédrale du XIVe siècle, son palais épiscopal, ses murs blanchis à la chaux et son dédale de ruelles en font un lieu agréable à visiter. Belle randonnée autour d’Ostuni, à la découverte du plateau emblématique des Murges. En fin de journée, transfert privé pour Lecce. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Lecce.
Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 1 h 30 de marche.

 

Jour 5 : Otrante et la côte adriatique – Lecce

Transfert privé pour Otrante, la ville la plus à l’est de l’Italie. Cette situation en a fait une ville portuaire des plus ouvertes sur la Grèce. Randonnée côtière au départ d’Otrante à la découverte de ses splendides rivages. Visite du centre médiéval et de son château aragonais tourné vers le large. Retour à Lecce en transfert privé en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Lecce.
Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 4 h de marche.

 

Jour 6 : Lecce – Bari

Matinée consacrée à la découverte de la charmante ville de Lecce, surnommée la Florence du sud et renommée pour ses palais et églises de style baroque. En début d’après-midi, transfert privé pour Bari. Visite de la ville, de ses quartiers et monuments incontournables : château souabe de Frédéric II, basilique San Nicola et cathédrale Saint-Sabin.

 

Jour 7 : Fin de séjour

Séparation après le petit déjeuner et vol retour.

Votre Budget

Le prix comprend:

  • Le vol Paris-Bari aller et retour en classe économique
  • Le transfert aéroport-hôtel aller à Bari
  • Les taxes d’aéroport
  • Les transferts terrestres tels que décrit au programme
  • L’hébergement tel que décrit dans le programme du J 1 au J 7
  • La pension complète sauf les dîners à Bari et Lecce
  • Les taxes de séjours
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur français ou italien francophone du J 1 soir au J 6 soir
  • Une trousse de secours

Le prix ne comprend pas:

  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance
  • Le transfert hôtel-aéroport du J 7 (4 € par personne par trajet)
  • Les repas à Bari (J 1 et J 6) et à Lecce (J4 et J 5) : à partir de 15 € par repas
  • Les entrées dans les sites monuments, musées
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”.