Volcans des Eoliennes et de l’Etna

Magnifique archipel au large de la Sicile, les Eoliennes, Patrimoine mondial de l’humanité, égrènent plusieurs îles volcaniques superbes. A pied ou en bateau, vous allez à la découverte de volcans tous plus surprenants les uns que les autres. Des éruptions du Stromboli aux fumerolles du Vulcano en sommeil, des sentiers verdoyants de Lipari aux coulées de lave de l’Etna, un spectacle extraordinaire quotidien !

Points forts

  • Les balades sur les îles et l’approche de volcans actifs : Stromboli, Vulcano et Etna
  • La découverte de l’architecture baroque de Catane
  • La navigation et les baignades aux îles Eoliennes, Patrimoine mondial de l’humanité.

Votre itinéraire

Jour 1 : Arrivée à Catane

Vol pour Catane. A l’arrivée à l’aéroport, transfert en taxi privé jusqu’à l’hôtel, situé près de la gare. Rendez-vous à l’hôtel avec le guide à 19 heures.

 

Jour 2 : Catane – Milazzo – Ile de Vulcano

Transfert privé pour Milazzo, puis traversée en bateau vers les îles Eoliennes. Installation pour deux nuits sur l’île de Lipari ou de Vulcano. Ascension facile du Vulcano qui, selon L’Odyssée, serait le lieu où Vulcain, forgeron des dieux, réalisait avec l’aide des Cyclopes des armes invincibles. Nous marchons jusqu’au bord du cratère afin de voir de près les fumerolles et fleurs de soufre et d’apprécier le panorama sur l’archipel éolien. Vous aurez la possibilité de profiter des plages de sable noir et des bains de boue thermaux.
Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30  de marche.

 

Jour 3 : Ile de Vulcano – Lipari : Monte Guardia – Ile de Vulcano

Traversée vers l’île de Lipari. Nous partons pour une belle randonnée au monte Guardia, sur la pointe sud de l’île : vue splendide sur l’île de Vulcano. Dans l’après-midi, temps libre pour la visite de la petite ville de Lipari, riche d’histoire : ancienne église normande, vestiges grecs et romains, jolies ruelles…
Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 3 h 30 de marche.

 

Jour 4 : Ile de Vulcano – Monte Saraceno ou activité libre

Activité au choix pour cette journée. Pour ceux qui souhaitent randonner, traversée avec votre guide des crêtes du monte Saraceno, sommet qui domine le cratère de la Fossa et offre des panoramas uniques sur le volcan et les autres îles des Eoliennes. Après-midi libre. Pour les autres, plusieurs options s’offrent à vous pour profiter de la journée à Vulcano au gré vos envies : louer un kayak pour longer les côtes percées de grottes, louer une méhari pour vous rendre de l’autre côté de l’île, inaccessible autrement, vous relaxer au centre thermal de l’île, ou encore farniente sur la plage.
NB : les activités suggérées, hormis la randonnée, ne sont pas incluses et seront à régler sur place par vos soins.
Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 3 h 30 de marche.

 

Jour 5 : Ile de Vulcano – Panarea – Stromboli

Départ en hydroglisseur pour l’île de Panarea ; halte sur la plus pittoresque et célèbre des sept îles de l’archipel des Eoliennes, avec ses coquettes maisons blanches aux volets bleus. Découverte à pied du village. Hydroglisseur pour l’île de Stromboli, la plus excentrée et impressionnante des îles Eoliennes. Nous découvrons le très joli village de San Vincenzo, avec ses ruelles bordées de maisons aux murs blancs contrastant avec le sable et les rochers noirs. Installation dans les chambres d’hôtes puis, en fin de journée, départ pour une marche sur le bas du volcan afin d’admirer l’activité du Stromboli, avec en moyenne trois explosions par heure. Pique-nique nocturne.
NB : en option, il est possible de faire l’ascension du Stromboli avec un guide local (anglophone) en service regroupé. Dans ce cas prévoyez 5 h de marche 900 m D+ / 900 m D-.
Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 1 à 2 h de marche.

 

Jour 6 : Ile de Stromboli – Milazzo – Catane

Embarquement pour Milazzo, puis transfert privé pour Catane. Installation à l’hôtel. Découverte de cette très belle ville baroque, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, où les amateurs d’art se réjouiront de la visite des églises et des édifices du centre de la cité.

 

Jour 7 : Catane – Sapienza – Etna – Catane

Départ en bus de ligne. Journée consacrée à la découverte de l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe. Randonnée jusqu’à la vallée del Bove, vallon “lunaire”, lieu de nombreuses éruptions. Vous approchez les récentes coulées de lave et les cratères Silvestri. Retour à Sapienza et transfert en bus à Catane.
NB : en option, et si l’activité éruptive et la météo le permettent, il est possible d’atteindre le sommet de l’Etna. Au-delà de 2 900 mètres, les services d’un guide local sont obligatoires. L’accès au sommet se fait en téléphérique, puis en 4X4 et enfin à pied. Dans ce cas, 6 h de marche, M = D : 1100 m.
Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche.

 

Jour 8 : Fin de séjour à Catane

Transfert en bus public à l’aéroport et vol de retour vers la France.

Votre Budget

Le prix comprend:

  • Le vol Paris-Catane aller et retour en classe économique
  • Le transfert aéroport-hôtel aller à Catane
  • Les taxes d’aéroport
  • Les transferts terrestres tels que décrit au programme
  • L’hébergement tel que décrit dans le programme du J 1 au J 8
  • Les repas tel que décrit dans le programme
  • Les traversées maritimes entre la Sicile et les différentes îles
  • Les taxes d’entrée sur les Iles Eoliennes
  • Les taxes de séjours
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur français ou italien francophone du J 1 au soir au J 7 au soir
  • Une trousse de secours

Le prix ne comprend pas:

  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance
  • Le transfert hôtel-aéroport du J 8 (5 € par personne par trajet)
  • Les dîners hormis les J2 et J3 à Vulcano : à partir de 15 € par repas
  • Les activités optionnelles sur l’île de Vulcano, le téléphérique optionnel pour l’Etna, l’assistance de guides vulcanologues pour l’ascension du Stromboli et de l’Etna
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”.