Le Grand Tour de Sardaigne

La Sardaigne est à l’Italie ce que la Corse est à la France : c’est l’île de beauté des italiens. Faire le tour de l’île permet d’apprécier la grande diversité de l’île, la variété des paysages, et de profiter de plages somptueuses.
Notre boucle décrit ici un itinéraire en 14 jours, durée minimale pour faire le tour de l’île sans être obligé de visiter au pas de course. Mais cet itinéraire est bien sûr modulable, et nous pouvons rajouter des nuits supplémentaires en cours de route afin de mieux découvrir une région particulière, ou tout simplement pour rester un peu plus longtemps en bord de mer, et profiter de la baignade.

Points forts

  • Un circuit itinérant pour découvrir les plus beaux atouts de l’île, mais en restant 2 à 3 nuits au même hébergement dans les endroits « phares » pour plus de confort
  •  Le confort et le charme des hébergements
  •  La location de voiture au départ de votre aéroport d’arrivée : au choix Olbia, Cagliari  ou Alghero

Votre itinéraire

Jour 1 : Arrivée en Sardaigne (Olbia)

Arrivée à l’aéroport d’Olbia (ou Cagliari ou Alghero). Récupération du véhicule de location et installation dans votre hébergement.
Le programme étant circulaire, il est possible de le faire au départ des trois aéroports de l’île, mais nous vous proposons ici une description au départ d’Olbia.

Nuit en hôtel 3*.

 

Jours 2 à 4 : Les plages du Golfe d’Orosei, le massif du Supramonte, les “murales d’Orgosolo”

Route vers le sud en direction de Cala Gonone. Cette région est notre coup de cœur ! La zone côtière cache des petites plages paradisiaques au pied de hautes falaises ciselées et percées de grottes (notamment la grotte de Bue Marino qui vaut la peine d’être visitée).
Et dans l’arrière pays, le merveilleux massif calcaire du Supramonte. Très sauvage, terre des bergers, c’est un peu l’étendard de l’authenticité sarde. Ainsi les villages d’Orgosolo et Oliena sont considérés comme les bastions du mythe des « bandits sardes », et connus pour leurs « murales » (fresques murales).

Installation pour 3 nuits en hôtel ou chambre d’hôtes.

 

Jours 5 et 6 : Le Canyon de Gorropu, Urzulei, Santa Maria Navarrese

Continuation vers le sud pour un nouveau point de chute très agréable : Santa Maria Navarrese, petit village en bord de mer avec une grande plage de sable blanc. Avec la possibilité de descendre à pied au canyon de Gorropu ou de faire un petit crochet par l’impressionnante aiguille rocheuse de Pedra Longa.
A l’intérieur des terres, les petits villages de Talana et Urzulei valent le détour et abritent de nombreux sites nuragiques.

Installation pour 2 nuits en hôtel.

 

Jour 7 : Rochers rouges d’Arbatax, Villasimius, Cagliari

Toujours plus au sud, arrêt aux rochers rouges d’Arbatax, sorte de vaisseau coloré surgissant des flots. Puis, le long de la côte, descente vers Villasimius et ses plages somptueuses, avant de poursuivre vers Cagliari. C’est une ville intéressante avec sa vieille ville perchée (nommée quartier du « Castello », c’est à dire « le château ») et sa plage en pleine ville (le Poeto).

Nuit à Cagliari en hôtel.

 

Jours 8 et 9 : Pula, les dunes de Piscinas, Iglesias

Route vers la pointe sud de l’île, et les plages réputées de Pula et Chia. Arrêt possible au  site archéologique de Nora. Arrêt aux hautes dunes de Piscinas et pourquoi pas sur l’île de San’t Antioco.
Au nord d’Iglesias, nous vous recommandons la belle plage de sable de Buggeru, la crique de Cala Domestica, avec sa tour espagnole, et le temple d’Antas.

Installation pour 2 nuits en agritourisme.

 

Jour 10 : Oristano – Bosa – Alghero

Route vers le nord et la ville d’Oristano, puis Bosa, et enfin Alghero. Arrêt conseillé également au site phénicien de Tharros, aux anciens thermes romains de Fordongianus ou aux nuraghes de Losa.
Alghero est une jolie ville fortifiée, avec ses remparts, son centre médiéval et ses petites ruelles pavées. Non loin de la ville, nous vous conseillons d’aller voir la grotte de Nettuno (grotte de Neptune), et les falaises du Capo Caccia.

Nuit en maison d’hôtes dans les environs d’Alghero.

 

Jours 11 à 13 : Castelsardo – Costa Smeralda – Iles de la Maddalena

Route vers l’extrémité nord ouest de l’île, et la splendide plage de la Pelosa, puis continuation le long de la côte nord jusqu’ au village médiéval de Castelsardo. Arrivée au village agréable de  Santa Teresa di Gallura, à côté du célèbre Capo Testa. Des blocs de granit affleurent ça et là au milieu du maquis et donnent à cette région un charme incomparable. Les plages sont également somptueuses.
Un peu plus loin, l’archipel de la Maddalena est une excursion incontournable, et si vous aimez randonner, n’hésitez pas à prendre de la hauteur sur un des nombreux sommets granitiques de l’intérieur des terres.

Installation pour 3 nuits à Santa Teresa di Gallura.

 

Jour 14 : Retour à l’aéroport d’Olbia

Retour à l’aéroport d’Olbia où vous restituez votre voiture de location.

 

Votre Budget

Le prix comprend:

  • La location d’un véhicule du J1 au J14 (assurances standard)
  • L’hébergement tel que décrit
  • Tous les petits déjeuners
  • Un dossier de voyage comprenant vos bons de réservation
  • Une assistance téléphonique francophone 24/24H en cas d’urgence pendant votre séjour

Le prix ne comprend pas:

  • Les vols vers et depuis la Sardaigne
  • Les frais inhérents au véhicule de location (essence, parking, péages, assurance supplémentaire etc)
  • Les repas de midi et du soir
  • Les éventuels transferts en bateau
  • Les taxes de séjour
  • Les éventuelles entrées de sites, les options, et autres excursions
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”.