Le Grand Tour de Sicile et des Iles Eoliennes

La Sicile offre au voyageur ses senteurs d’agrumes et les couleurs de ses bougainvilliers. Elle dévoile ses trésors antiques et ses volcans impétueux. Elle cache des criques sauvages et des petits villages authentiques. Sous un climat hyper favorable et des eaux chaudes jusqu’à la fin du mois d’octobre, la Sicile mérite bien les superlatifs qui lui sont souvent associés. Et en plus, les Siciliens sont souvent loquaces et chaleureux.

Un voyage très complet qui permet de découvrir toutes les facettes de cette île merveilleuse. Sur votre route, les principaux vestiges antiques (Syracuse, Agrigente), les petites plages sauvages et intimes, les volcans actifs les plus impressionnants d’Europe, et les petites îles pittoresques qui rappellent que la Sicile est une terre de pêcheurs.

Points forts

  • Tous les plus beaux sites antiques de l’île (Syracuse, Agrigente, Segeste, entre autres), inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Les îles Egades et la réserve naturelle du Zingaro, regorgeant de criques invitant à la baignade
  • Le Stromboli, le Vulcano et l’Etna, volcans actifs et magiques
  • Les hébergements confortables et la location de voiture pour plus de liberté
  • La petite croisière vers Panarea et Stromboli

 

Votre itinéraire

Jour 1 : Catane – Syracuse

Récupération de votre véhicule de location à l’aéroport de Catane, et route vers Syracuse. Cette ville recèle de trésors: son marché coloré qui anime les rues de la presqu’ile d’Ortygie, son Duomo, son superbe théâtre grec superbement conservé ainsi que son amphithéâtre romain.

Nuit en hôtel 3* à Syracuse

 

Jour 2 : Nécropole rupestre de Pantalica ou Noto – Ragusa

La balade est agréable au bord de cette belle rivière émeraude invitant à la baignade. La faune et la flore sont ici très riches (caroubiers, arbousiers, anémones, orchidées, crabe d’eau douce, faucon pèlerin, renard etc) mais c’est avant tout les 5000 nécropoles rupestres creusées dans la falaise qui rendent ce site magique. Ces sépultures datent du XIIIe au VIIe siècles avant J.-C et ont servi de refuge aux diverses civilisations côtières obligées de fuir devant leurs assaillants, dans un décor à la fois unique et irréel.

Nuit en hôtel 3* à Ragusa

 

Jour 3 : Raguse – Piazza Armerina – Agrigente

Route pour Piazza Armerina afin de visiter les vestiges de la villa romaine du Casale.

Ensuite, poursuite vers Agrigente, et la vallée des Temples, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quel plaisir de déambuler dans ce site majeur, et d’admirer, entre autre, le temple de la Concorde.

Nuit en hôtel 3* à Agrigente

 

Jour 4 : Agrigente – Sélinonte – Mozia – Marsala – Trapani

Poursuite du périple sur la côte sud vers Sélinonte, autre cité importante à l’époque de la Grande Grèce. Puis cap sur Marsala, ses salines et surtout son vin… Traversée possible sur l’île de Mozia, toute proche. Ancienne colonie phénicienne, elle fait aujourd’hui office d’île-musée. Enfin, poursuite vers Trapani.

Nuit dans une agréable et confortable chambre d’hôte en centre ville à Trapani.

 

Jour 5 : Les Iles Egades

Depuis Trapani, prenez un bateau vers l’île de Levanzo, une île sans route où il faut marcher pour rejoindre des criques sauvages et magnifiques, idéales pour se baigner loin des foules. Ou Favignana, la plus huppée et prisée des Siciliens, voire Marettimo, l’île la plus éloignée mais la plus sauvage et  la plus intimiste.

Nuit en chambre d’hôte en centre ville à Trapani.

 

Jour 6 : Erice – Ségeste – Réserve du Zingaro

Au dessus de Trapani trône le village d’Erice, perché sur une colline à 756m d’altitude. Montée en voiture ou en télécabine (vue sublime) et visite de ce joli village fortifié. Puis direction Segeste et son temple magnifique, et parfaitement conservé. 

Enfin, route vers Scopello et la réserve naturelle du Zingaro. Les falaises calcaires alternent avec le maquis et cachent des petites criques somptueuses idéales pour la baignade. 

Nuit dans un gîte de charme sur les hauteurs de Scopello. 

 

Jour 7 : Scopello – Monreale – Palerme

Temps libre le matin pour profiter du charme de Scopello. Puis route vers la cathédrale de Monreale (XIIe siècle) et ses splendides mosaïques. Enfin route vers Palerme et visite libre de cette ville attachante. Palerme est une ville pleine de saveurs et de contrastes.

Nuit en hôtel 3* à Palerme

 

Jour 8 : Milazzo – L’île de Lipari

Route vers Milazzo afin d’embarquer sur un bateau pour l’île de Lipari. Nous vous conseillons de laisser la voiture stationnée à Milazzo, mais vous pouvez aussi l’emmener avec vous sur le ferry. Visite du centre ville et du petit port secondaire, ou possibilité de louer un quad ou un scooter pour faire le tour de l’île et découvrir les autres hameaux de l’île (en option). Ou de vous rendre à la belle plage de Canneto.

Nuit en hôtel 3* à Lipari.

 

Jour 9 : L’île de Vulcano

Court transfert en bateau à Vulcano. Sur cette île étonnante trône le volcan du même nom. La montée se fait par un chemin bien marqué, directement depuis le port, et permet de rejoindre le bord du cratère (compter 1h30 à 2h pour gravir les 400m de dénivelé). Possibilité de faire le tour du cratère, au milieu des fumeroles et des fleurs de soufre. Un grand moment ! Il est interdit en revanche de descendre au fond du cratère.

Nuit en hôtel 3* à Lipari

 

Jour 10 : Croisière vers les îles de Panarea et Stromboli

Matinée libre avant de partir en croisière vers l’île de Panaréa. Une île splendide, avec de hautes falaises d’un coté et un joli village sur l’autre versant. Puis le capitaine met le cap sur l’île de Stromboli. Au coucher du soleil, le bateau contourne l’île pour se placer face à la Sciarra del fuoco (allée du feu), cet immense vallon où le volcan déverse depuis 2000 ans ses coulées et effusions de lave dans un grondement tonitruant. 

 Nuit en hôtel 3* à Lipari

 

Jour 11 : Gorges de l’Alcantara – Taormina

Temps libre le matin à Lipari et dernière baignade avant de reprendre le bateau pour Milazzo. Route vers Taormine. En chemin, traversée de la chaîne des Nebrodi par une route de montagne traversant des petits villages reculés, symboles d’une Sicile profonde et authentique. Passage aux magnifiques gorges de l’Alcantara. 

Nuit en chambre d’hôte à Taormina

 

Jour 12 :  Taormina

Journée de découverte de Taormine et son célèbre théâtre grec. La ville bénéficie d’un positionnement privilégié, à 250m d’altitude, en balcon au dessus du golfe de Messine et dominé par la présence imposante de l’Etna. Un des plus beaux belvédères de Sicile… Baignade possible à la belle mais très fréquentée plage d’Isola Bella.

Nuit en chambre d’hôte à Taormina

 

Jour 13 :  Etna

Route vers Sapienza (1900m), sur le versant sud de l’Etna, loin au-dessus de l’agitation de la ville de Catane, qui semble pourtant si fragile au pied de cet immense volcan. Un paysage époustouflant de coulées de laves sombres et de cratères colorés. 

Dîner et Nuit en hôtel 3* à Sapienza (Etna sud).

 

Jour 14 : Catane

Selon votre horaire de vol, temps libre pour flâner dans les rues de Catane. Puis restitution du véhicule de location à l’aéroport de Catane.

Votre Budget

Le prix comprend:

  • La location d’un véhicule du J1 au J14 (assurances standard)
  • L’hébergement tel que décrit
  • Tous les petits déjeuners
  • Le dîner à l’Etna
  • La croisière au départ de Lipari vers Panarea et Stromboli, avec une dégustation de Malvoisie offert sur le bateau
  • Un dossier de voyage comprenant vos bons de réservation
  • Une assistance téléphonique francophone 24/24H en cas d’urgence pendant votre séjour

Le prix ne comprend pas:

  • Les vols vers et depuis Catane
  • Les frais inhérents au véhicule de location (essence, parking, péages, assurance supplémentaire etc)
  • Les repas de midi et du soir (sauf le dernier dîner à l’Etna)
  • Les transferts en bateau (sauf la croisière vers Panarea et Stromboli)
  • Les taxes de séjour
  • Les éventuelles entrées de sites, les options, et autres excursions comme le téléphérique à l’Etna
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”.