Toutes les routes mènent à Rome!

Mais d’où vient cette expression « Tous les chemins mènent à Rome » ? Allez un peu d’Histoire !

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toutes? Non! Un petit village d’irréductibles Gaulois… Ah non pardon, je me suis égarée 🙂

L’expression remonte à l’époque où Rome dominait complètement l’Europe et où les routes avaient toutes été construites en étoile autour de la ville afin d’assurer l’acheminement des marchandises plus facilement. Les routes étaient nombreuses et comme Rome était le centre de l’Europe, elles convergeaient toutes vers la cité. C’est ainsi que naquit cette expression.

 

Une association Italienne a décidé d’en faire son leitmotiv !

Je vous propose ici de rejoindre le mouvement « All Routes lead to Rome – Tutti gli itinerari portano a Roma ». Cette association met en place une manifestation annuelle autour des formes de voyage qui conservent tout le charme de l’exploration, de la connaissance, du dialogue et de la richesse des diversités culturelles. Vive la mobilité « douce », à pied, à vélo, à cheval ou de toute autre manière naturelle qui permette la découverte de sentiers tout en douceur mais en même temps avec profondeur. Tout cela dans le souci de préserver la nature au maximum et de ne pas l’impacter de notre marque. L’idée de l’association est de permettre un échange avec les communautés locales, la découverte et le partage des rites et coutumes de chaque lieu traversé pour tenter une expérience toute en immersion.

A travers une riche session de conférences (TALKS) et d’activités (WALKS), l’évènement encourage les villes et les territoires à restaurer une dimension humaine au sentiment d’appartenance à la communauté.

La cinquième édition aura lieu du 23 Octobre au 08 Novembre 2020. L’inscription est gratuite et se fait ici